Le granulés de bois pour se chauffer : choix et stockage

Le granulés de bois pour se chauffer : choix et stockage

0 3016

Le bois est l’une des sources d’énergie les plus anciennement utilisées par l’humanité et c’est la première énergie renouvelable de France avec une production d’environ 9 millions de tonnes équivalent pétrole (tep).
La version moderne du bois de chauffage est le granulé de bois ou pellet (appellation anglaise).

Caractéristiques du granulé de bois
selon la norme EN 14961-2
• diamètre : 6 mm + ou – 1 mm et 8 mm + ou – 1 mm.
• longueur : 3,15 à 40 mm.
• taux d’humidité : ≤ 10 %.
• cendres : ≤ 0,7 %.
• résistance mécanique : ≥ 97,5 %.
• additifs : ≤ 2 %.
• masse volumique apparente : ≥ 600 kg/m3.
• origine matière première : bois vierge.
• azote : < 0,3 %.
• soufre : < 0,03 %.
• chlore : < 0,02 %.

Le granulé de bois

granulé de bois-09Le granulé de bois est un combustible qui a la forme de petits cylindres de bois 100 % naturels en sciure compactée provenant de sous-produits du bois (la sciure et les copeaux).

Une énergie renouvelable

Comme le bois en bûches, le granulé de bois est une énergie renouvelable avec des qualités supplémentaires :
• Une fabrication à partir de déchets valorisés. On ne coupe pas d’arbres, on utilise les déchets de scierie.
• Une ressource qui est localisée et développe une économie locale : emplois, transports, circuits courts…
• Moins de rejet de CO2.
• Moins de poussière : environ deux fois moins qu’une chaudière contemporaine et 20 fois moins que les vieilles chaudières.

granulé de bois-08pellet-11

Des atouts techniques

• Un pouvoir calorifique très fort (PCI)
La forte densité et le faible taux d’humidité du granulé de bois en font un combustible à très haute performance énergétique : 90 % du contenu énergétique du granulé est restitué sous forme de chaleur utile.
• Des appareils de plus en plus performants
Plus de 20 années de recherche et de développement ont permis d’obtenir des rendements et une combustion optimisés. Ces appareils dédiés aux granulés de bois garantissent un haut niveau de performance et de très faibles émissions particulaires.
• Un combustible certifié
En 2011, 85 % de la production française était certifiée.
• Des chaudières automatiques
Les chaufferies à granulés de bois sont alimentées de manière continue et automatique depuis l’espace de stockage de granulés jusqu’à la chaudière.
• Un combustible économique
Le granulé est un combustible moins cher et indépendant du prix du pétrole.

Les granulés certifiés

Le granulé de bois certifié répond à un cahier des charges très strict, en matière de qualité de la matière première, de caractéristiques physiques et chimiques, de pouvoir calorifique. Il a été produit selon un processus contrôlé et validé par un organisme indépendant. Cette démarche apporte à l’utilisateur mais aussi à l’installateur et au fabricant d’appareils de chauffage une garantie sur sa qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices techniques de chaudières ou de poêles exigent l’usage de pellets certifiés. Soulignons qu’en cas de litige sur une installation, la garantie constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.

Les appareils de chauffage

L’appareil de chauffage à granulés est soit une chaudière pour le chauffage central, soit un poêle en chauffage d’appoint. Il s’agit d’appareils performants à haut rendement destinés à fonctionner exclusivement avec les granulés de bois.

Les chaudières à granulés assurent un niveau de confort équivalent aux chaudières fioul, gaz ou électrique les plus modernes tout en étant écologiques et bien plus économiques. L’alimentation automatique en granulés assure une autonomie pouvant aller jusqu’à un an, elle ne demande aucune intervention de chargement.
Entièrement programmable et régulée électroniquement, la chaudière à granulés répond précisément aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire offrant ainsi un haut niveau de confort. Le stockage du granulé de bois occupe une faible surface au sol. Le nettoyage est entièrement automatisé et le cendrier de grande capacité ne doit être vidé que quelques fois par an.
Les poêles connaissent un succès grandissant. Appréciés pour leur confort d’utilisation, leur autonomie (12 à 72 heures) et les économies qu’ils permettent d’obtenir sur la facture de chauffage par rapport aux autres énergies.
Il existe de nombreux modèles avec un large choix de design et différentes puissances qui répondent à des besoins variés.

Ne pas confondre norme  et certification !
Une norme est un texte public auquel chaque professionnel a la responsabilité de se référer.
Une certification est une démarche volontaire du professionnel qui désire démontrer sa qualité par un système de contrôles indépendants comme, par exemple, le respect des préconisations d’une norme.
Ainsi les certifications NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus garantissent le respect des critères de la norme européenne EN 14 961-2 par un système d’audits et de contrôles internes et externes.

pellet-01NF Biocombustibles solides – granulés
biocombustibles Cette certification est une marque française regroupant les sites de production de granulés.

pellet-02DINplus
Cette marque allemande est reconnue au niveau mondial. 8 sites de production et 11 marques de granulés de bois sont titulaires de cette certification fin 2010 en France.

pellet-03

ENplus
Cette nouvelle certification est développée par l’European Pellet Council qui regroupe les associations de promotion du pellet de chaque pays d’Europe. Déjà en vigueur en Allemagne et en Autriche, elle se développe dans d’autres pays européens.

Le stockage du granulé de bois

La livraison en vrac par un camion souffleur est adaptée et recommandée pour les gens équipés d’une chaudière : une livraison propre et rapide, sans manutention, sans emballage et pour le meilleur prix. Le granulé de bois ou pellet peut aussi être livré en sacs, une solution plutôt pour les gens équipés d’un poêle : la livraison se fait en général par palette, les sacs doivent être stockés ensuite à l’abri de la pluie et isolés des remontées d’humidité du sol. Une exception toutefois : une chaudière de faible puissance (8 kW) peut consommer moins qu’un poêle de 12 kW, au-delà de 2 à 3 tonnes de consommation annuelle, le remplissage en sac est à déconseiller absolument pour le côté pratique.

Bien concevoir son stockage de granulés en vrac

Les granulés peuvent être stockés jusqu’à 15 à 20 m de la chaudière, dans un silo de 2 à 8 m2 au sol, enterré ou installé dans un local. Votre stockage de granulé peut être un silo textile “clés en main” ou une pièce de réserve sur mesure, maçonnée ou à ossature bois. Dans les 2 cas, sa conception doit :
n permettre une livraison de qualité (système de remplissage, optimisation du volume) ;
n garantir un stockage pérenne (absence d’humidité, absence de matériel sensible à l’abrasion, solidité, sécurité, fonction de contrôle du niveau) ;
n permettre la bonne alimentation de la chaudière.

Si la chaudière est contiguë au stockage, son alimentation peut se faire par un système classique de vis sans fin. Si au contraire la chaudière est déportée d’au moins 3 mètres du stockage, son alimentation se fait par un système d’aspiration du granulé.

granulé de bois-05b granulé de bois-05a

Stockage “clés en main” ou “sur mesure” ?

Vous pouvez choisir un silo “clés en main”, rapide à mettre en place (2 heures environ) et propre, c’est la solution la plus simple et la moins risquée. En textile, en métal, sur pieds ou enterrés, ces silos peuvent stocker entre 450 kg et 12 tonnes de granulés. Cette solution apporte toutefois moins de souplesse d’implantation que la solution “sur mesure”.
Pour une solution “sur mesure”, il faut créer une pièce de réserve maçonnée ou à ossature bois (voir plus loin).
Pensez à l’accessibilité pour la livraison. Prévoyez que le camion de livraison puisse venir à moins de 20 mètres de la bouche de remplissage du silo. Au-delà de 20 mètres, votre granulé sera endommagé lors du soufflage et la livraison peut même devenir strictement impossible.

Le bon dimensionnement du stockage

C’est votre installateur qui va dimensionner votre silo en fonction de quelques règles.
Grâce à la densité du granulé, il est conseillé de prévoir une autonomie d’un an. Dans tous les cas, essayez de stocker au moins 3 tonnes, quantité minimale de livraison pour bénéficier du meilleur prix.
Par exemple, un silo d’environ 4 m2 au sol par 2,5 m de hauteur sous plafond permet un an d’autonomie pour une maison bien isolée de 130 m2 qui consommait 2 000 litres de fioul.
Quelques équivalences utiles pour le dimensionnement :
1 000 litres de fioul = 3 m3 de pellets ; 1 tonne de propane = 3,7 m3 de pellets
Coefficient volume utile / volume total : = 0,66 pour un silo à pans inclinés = 0,9 pour un dessileur en fond de silo.

La livraison du granulé de bois

À propos de la livraison des granulés quelques règles sont à respecter :
• Commander votre granulé dès le printemps pour profiter de meilleures conditions de livraison et d’accès à votre habitation, surtout en cas de neige et de verglas importants l’hiver.
• Indiquez à votre distributeur les dimensions, le type de silo que vous possédez et la quantité de granulés qu’il vous reste. Il doit vous garantir la quantité de granulés effectivement livrés grâce à un ticket de pesée. Privilégiez des camions souffleurs équipés d’un système de “pesée embarquée”.
• Commandez des granulés de bois certifiés (voir plus haut).
• Assurez au livreur un bon accès à votre silo (élagage des arbres, obstacles, stationnement de véhicule gênant, route d’accès à votre habitation, ponts étroits, tunnels…) et un accès aux bouches de remplissage. Le revêtement de la chaussée doit être suffisamment résistant. En cas de condi-tions climatiques défavorables, comme une chute de neige, vous êtes tenus d’assurer l’accès à votre silo.
Informez préalablement le livreur s’il y a une limite à ne pas franchir par le camion sur votre terrain (sol fragile, regard ou conduite en sous-sol pouvant casser sous le poids du camion). Demandez à votre fournisseur les caractéristiques de son matériel de livraison (dimensions, poids). Un cahier des charges est fourni par les vendeurs de granulés, il définit de façon précise les contraintes de livraison.
• À titre indicatif, la livraison de 5 tonnes demande une demi-heure à une heure selon la longueur des tuyaux à installer pour la livraison et selon la facilité d’accès.

granulé de bois-12

Règles de construction d’un silo à granulés de bois

Si vous avez fait le choix de construire ou faire construire votre silo ? Faites impérativement valider vos plans d’exécution du silo par votre installateur ou par le distributeur de granulés. Les professionnels de Propellet ont rassemblé pour vous les règles de l’art.

granulé de bois-06

granulé de bois-2

Schéma de principe avec pans inclinés et vis

granulé de bois-1

Schéma de principe avec fond plat et dessileur

La pièce
• Sols résistants à la charge du granulé : si 1,5 m de haut, plus de 1 tonne/m2.
• Parois résistantes à la poussée du granulé pendant le stockage et à la livraison. Exemples : parpaings de 20 cm minimum ou panneaux de bois renforcés de chevrons.
• Plafond lisse.
• Murs et sols propres et non humides.
• Matériels électriques proscrits dans le local (lampe, prise, commutateur, boîte de dérivation…).
• Réservations pour traversée du système d’extraction, la porte, le système de remplissage, l’évent.

Porte ou trappe de visite
La porte ou la trappe est métallique ou en planches horizontales, d’épaisseur 27 mm minimum, glissées dans deux profils métalliques en Z pour résister à la pression des granulés. Elle est suffisamment haute et large pour un accès aisé et positionnée pour contrôler quand le silo est plein.

 Étanchéité à l’air
Pour éviter la poussière lors du remplissage : prévoir un joint étanche autour de la porte et/ou de la trappe de visite et s’assurer de l’étanchéité des parois.

Tapis de protection d’impact
Il est nécessaire de suspendre un tapis de protection à 35 cm du mur à l’opposé de la bouche de remplissage pour amortir les granulés lors du
soufflage.

Pans inclinés + vis
• La solution pour une extraction par vis sans fin.
• Un angle minimum de 40° par rapport au sol. Un angle de 35° peut suffire à condition d’utiliser un matériau très lisse, type panneau stratifié, pour faciliter le glissement des granulés et permettre une vidange complète du silo. Volume utile = 2/3 du volume brut.
• Finition entre vis et pans inclinés : pas de contact direct, joints souples.
• Privilégiez un silo plutôt long que large (longueur dans le sens de la vis) pour optimiser le volume utile.
• Pans inclinés en V ou en cône avec pointe de diamant selon le type de reprise du granulé.

Fond plat + dessileur
• La solution pour une extraction avec un dessileur.
• Le local de stockage peut être rond, carré ou rectangulaire. Si la pièce est rectangulaire, le rapport des côtés ne doit pas dépasser un ratio de 1/2.
Dimensions mini 1,5 x 1,5 m. Dimensions maxi 3 x 3 m.
• Volume utile 90 % du volume brut. Pas de pans inclinés à construire.

Raccord d’aspiration ou évent
Raccord pompier pour connecter l’aspirateur du livreur ou évent (tube métallique) avec manchette de filtration des poussières fixe ou mise en place par le livreur. Placé à 50 cm minimum de l’extrémité intérieure du raccord de remplissage (pour éviter une déviation des granulés).
Ce raccord ou cet évent évite une mise en pression du silo (dégagement de poussières fines) et préserve le granulé lors de la livraison.

 Raccord de remplissage
• Un tube en métal, le plus court possible (variable selon la longueur de la pièce), relié à la terre (électricité statique forte), pointé vers le tapis d’impact, à 25 cm minimum du plafond et à 50 cm minimum de la bouche d’aspiration.
• L’extrémité à l’extérieur du silo est un raccord pompier de 10 cm de diamètre avec bouchon d’obturation. Si remplissage par côté > 2,5 m : prévoir 2 raccords. Les raccords doivent être accessibles directement par le livreur sans échelle et ne doivent pas être trop bas (neige, salissures).

À prévoir

• Une prise électrique extérieure au silo et protégée des intempéries, pour le raccordement de l’aspirateur du livreur (éventuellement qui coupe la chaudière lorsqu’on l’utilise).

• La visualisation du niveau du stock de granulés par des œilletons, des bandes plexiglas dans la trappe d’accès ou des panneaux translucides dans les murs du silo.

• Une isolation phonique de type élastomère entre la structure du silo liée aux vibrations mécaniques (vis, moteurs, tube) et la construction.Une prise électrique extérieure au silo et protégée des intempéries, pour le raccordement de l’aspirateur du livreur (éventuellement qui coupe la chaudière lorsqu’on l’utilise).

• La visualisation du niveau du stock de granulés par des œilletons, des bandes plexiglas dans la trappe d’accès ou des panneaux translucides dans les murs du silo.

• Une isolation phonique de type élastomère entre la structure du silo liée aux vibrations mécaniques (vis, moteurs, tube) et la construction.

Articles qui peuvent vous intéresser…

Pas de commentaires

Laisser une réponse