Poser du carrelage de verre

0
5001

Choisir un carrelage mural en verre, c’est choisir un aspect de profondeur dû à la transparence du verre et choisir un entretien facile. Les différents formats et la palette de couleurs permettent des décors variés avec, en plus, l’harmonisation possible avec des plans vasques, des radiateurs et sèche-serviettes, des fonds de hotte et des crédences.

La pose du carrelage de verre est, évidemment, effectuée sur un mur propre, sec et sain. Elle s’effectue de façon classique avec des joints de 2 mm au minimum.

Caractéristiques du carrelage de verre Pradel Mirrors & Glass

  • Carrelage mural en verre avec fond coloré.
  •  Épaisseur : 6 mm.
  •  Deux gammes : Feeling en négoces professionnels, Décolaque en grandes surfaces de bricolage.
  • Formats de la gamme Feeling : 10 x 30 cm, 15 x 45 cm et 30 x 60 cm.
  • Coloris de la gamme Feeling : Blanc alpin, Argent métallisé, Métallic mat, Ivoire, Métallic carré, Métallic rayures, Noir profond, Gris foncé, Marron taupe, Choco brun, Rouge opéra, Rouge flamme, Bleu nuit, Bleu turquoise métallisé, Vert amande.
  • Formats de la gamme Décolaque : 10 x 40 cm, 20 x 20 cm et 20 x 40 cm.
  • Coloris de la gamme Décolaque : Blanc alpin, Argent métallisé, Miroir, Miroir sablé, Noir profond, Terra, Ambre métallisé, Rouge pourpre, Cuivre métallisé, Vert onyx métallisé, Turquoise métallisé, Prune, Framboise.
  • Classement A+ pour les émissions dans l’air intérieur.
  • Fabrication française.
    Prix indicatifs : 95 à 130 € le m² selon la couleur.

Collage du carrelage de verre

pose carrelage.Image fixe001Utilisez une colle adaptée qui ne risque pas d’endommager le dos des carreaux : adhésif de classe D2 ou mortier-colle de classe C2S. J’ai choisi la colle Weber.fix plus prête à l’emploi.
pose carrelage.Image fixe018Étalez la colle avec un peigne à colle.
pose carrelage.Image fixe019Appliquez le carreau sur le lit de colle. pose carrelage.Image fixe020Pressez à la main pour écraser les sillons de colle et assurer l’ancrage. pose carrelage.Image fixe026Posez les carreaux en utilisant des espaceurs de l’épaisseur des joints souhaités.

Conseils

La laque ne recouvre pas le dos du carreau jusqu’au bord ce qui peut laisser apparaître un filet brillant. Déposez un peu de colle sur la périphérie du carreau. Posez le carreau bord à bord avec le précédent et le faire glisser jusqu’à obtenir le joint à la bonne largeur.

Découpes du carrelage de verre

Les découpes sont faciles à réaliser avec une machine à couper le carrelage équipée d’une molette en carbure ou avec un coupe-carrelage électrique à eau avec disque diamanté.
La découpe s’effectue sur la face du carrelage.

carrelage de verre.Image fixe021Pour les découpes, mesurez l’espace à carreler en enlevant l’épaisseur des joints. carrelage de verre.Image fixe022Tracez avec un crayon gras ou avec un feutre ”permanent”. carrelage de verre.Image fixe023Réalisez la découpe à la carrelette équipée d’une molette au carbure.
Rayez le verre (on entend un crissement). carrelage de verre.Image fixe024En fin de rayure, cassez le carreau avec l’enclume de la carrelette.
La coupe est très précise.
carrelage de verre-Image fixe025Poncez la coupe avec une pierre abrasive ou avec un abrasif en feuille.

Réalisation des joints

Les joints sont réalisés avec du mortier à joint, comme pour le carrelage en faïence.
J’ai choisi un joint coloré de la gamme Weber.joint Déco.

carrelage de verre.Image fixe027Préparez le joint selon le dosage indiqué sur le sac. carrelage de verre.Image fixe029Déposez la pâte à joints à la spatule.
carrelage de verre.Image fixe031Utilisez une raclette caoutchouc pour faire pénétrer la pâte au fond du joint entre les carreaux. Passez la raclette en diagonale dans un sens… carrelage de verre.Image fixe032… puis en diagonale perpendiculairement. carrelage de verre.Image fixe034 Enlevez le surplus de joint avec la raclette.
carrelage de verre.Image fixe040Lorsque le joint est presque sec, frottez avec un chiffon sec, roulé en boule pour éliminer les traces. carrelage de verre.Image fixe038Lavez avec un papier absorbant humide essoré et propre.

Quelques conseils pour bien poser le carrelage de verre

  • Afin de supprimer les reflets du jour sur les bords découpés, appliquez de la colle sur la tranche du carreau.
  • Pour la pose sur un ancien carrelage en céramique, utilisez une colle ciment.
  • Pour le perçage de petits trous, utilisez un foret à verre ou un foret à maçonnerie neuf avec plaquette au carbure.
  • Pour la fixation avec chevillage, utilisez une cheville nylon avec collerette afin d’éviter tout contact de la vis avec le verre.

Une technique de perçage idéale, y compris pour des trous de grands diamètres est d’utiliser des trépans diamantés avec arrosage. J’utilise ici le kit Erko.

carrelage de verre.Image fixe046

RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal