Le parquet en bois massif à clouer est le symbole même du parquet. Il a l’authenticité d’un matériau fabriqué depuis des siècles, il résiste aux usages intensifs, sa durée de vie est exceptionnelle et il peut être rénové par ponçage.
Le parquet cloué peut être posé directement sur des solives en bois pour constituer un plancher porteur ou être posé sur des lambourdes, elles-mêmes posées sur des solives ou sur un plancher en béton. Livrées en différentes longueurs, les lames sont destinées à la pose “à l’anglaise à coupe perdue” qui a un aspect traditionnel. Les lames massives sont brutes, prêtes à clouer, et elles devront recevoir une finition une fois posées : ponçage puis vernis, cire ou huile.
La pose des lambourdes pour recevoir le parquet cloué
Les lambourdes sont des barres de bois, le plus souvent en pin ou en sapin. La largeur classique des lambourdes est de 40 mm, leur épaisseur varie de 26 à 35 mm. Elles sont posées parallèlement avec un espacement de 40 à 45 cm entre axes. Les lambourdes sont placées en fonction du sens de pose du parquet. Traditionnellement, les lames de parquets sont orientées perpendiculairement au mur de la pièce qui a le plus grand éclairement naturel. Sur des solives, les lambourdes sont clouées ou vissées. Sur un plancher en béton, les lambourdes étaient autrefois scellées au plâtre, au bitume ou au mortier ; désormais, on utilise plus volontiers des chevilles à frapper qui ne nécessitent pas de temps de séchage et qui entraînent moins de salissures.
Tracez sur le mur l’axe de chaque lambourde tous les 40 cm.
Positionnez les lambourdes parallèlement.
Contrôlez l’horizontalité du plancher. Si le plancher n’est pas horizontal, repérez le point le plus haut.
Calez les lambourdes de façon qu’elles soient toutes en contact avec le dessous de la règle et constituent ainsi une surface de pose.
Percez à la fois la lambourde, la cale éventuelle et le plancher en béton avec un marteau perforateur équipé d’une mèche au carbure de tungstène.
Posez une cheville à frapper de longueur suffisante pour pénétrer de 30 mm dans le sol en béton.
La pose du parquet cloué
LE PARQUET UTILISÉ :
Chêne d’Europe nature (Parqueterie Berrichonne).
Lames de 7 cm de largeur, Longueurs : 30,50,60,70,90 et 120 cm.
Le parquet est vendu en botte de lames de différentes longueurs.
Les lames de la première rangée sont posées rainure contre le mur. Placez des cales de jeu entre les lames et les murs.
En fin de rangée, tracez la coupe, sans oublier la cale de jeu. Pour tracer directement sur la lame, celle-ci est posée à l’envers, bout à emboîter contre le mur.
Sciez la lame. L’idéal est de disposer d’une scie radiale, mais vous pouvez scier à la scie circulaire, à la scie sauteuse ou à la scie égoïne.
Emboîtez la lame sur la précédente.
Chaque lame est clouée sur chaque lambourde avec une pointe tête plate de 50 mm plantée en biais au-dessus de la languette.
Enfoncez la pointe au maximum sans écraser la languette.
Enfoncez la tête de la pointe dans le bois avec un chasse-clou.
Posez les rangées de lames suivantes. Pour emboîter parfaitement les lames, utilisez un morceau de lame comme martyr.
Veillez à “croiser” les joints. En choisissant parmi les différentes longueurs de lames, il est facile d’éviter les joints alignés et de réduire au maximum les coupes.
Dès qu’une surface suffisante de parquet est posée, il est plus confortable de travailler en étant sur le parquet. Choisissez la longueur de lame la mieux adaptée.
Clouez les lames sur chaque lambourde au fur et à mesure de l’avancement.
Finitions du parquet cloué
Le parquet massif à clouer étant brut, il doit être poncé. Louez une ponceuse à parquet à bande ou à trois disques. Poncez d’abord avec un abrasif moyen puis avec un abrasif fin.
Poncez dans le sens du bois à vitesse régulière, sans jamais stationner sinon vous creuserez le bois.
La ponceuse à parquet ne va pas sur les bords. Pour poncer ceux-ci, louez une bordureuse ou utilisez une ponceuse électroportative en utilisant successivement des disques à grain moyen puis à grain fin.
Poncez le pourtour de façon à obtenir une surface régulière.
Dépoussiérez.
Protection vitrificateur
La protection la plus courante (et la plus durable) est le vitrificateur à base de résines polyuréthane qui offre à la fois une très grande résistance à l’usure et une souplesse qui évite le faïençage. Un vitrificateur monocomposant à l’eau est facile à appliquer et sans odeur.
Versez un peu de vitrificateur sur le parquet. Il peut être naturel ou teinté selon la couleur que vous souhaitez obtenir.
Étalez régulièrement avec un spalter, pinceau très large spécial pour vernir les parquets. Appliquez le vernis sur une surface de 60 à 80 cm de large.
Lissez dans le sens du bois en tenant le spalter très incliné. Après séchage (2 heures environ) poncez légèrement avec une cale à poncer et un abrasif grain 120. Dépoussiérez et appliquez une seconde couche… puis une troisième pour une protection maximale.
Protection huilée
La finition huilée est à la mode. Elle rappelle la finition traditionnelle cirée avec un aspect mat et elle nourrit le bois en l’imperméabilisant.
Étalez l’huile assez grassement au spalter et laissez sécher 30 minutes.
Essuyez avec un chiffon non pelucheux et laissez sécher 12 heures avant d’appliquer une seconde couche légère.
RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal