Avec un peu de patience et quelques produits, on peut donner une nouvelle vie à cette table en bois acheté quelques euros.
Les règles de base sont simples :
1. Démonter sans brutalité pour ne rien casser.
2. Repérer les pièces et les ranger.
3. Remplacer les éléments abîmés par des éléments équivalents (en particulier les vis et les boulons).
4. Procéder au remontage dans le bon ordre.
Démontage de la table en bois
La table basse est constituée d’un piètement avec deux pieds en bois vernis reliés par deux barres de métal doré, et d’un plateau en résine qui a été recouvert d’adhésif.
Pour décoller le vinyle adhésif, le sèche-cheveux facilite les choses en ramollissant le film. Un support en fer est fixé sous le plateau par des vis à bois. Les pieds sont assemblés par des boulons qui se vissent dans les filetages des barres en métal. Un léger ponçage avec de la maille abrasive assure le nettoyage et la préparation du vernis des pieds. Le nettoyage des barres est plus difficile et m’oblige à utiliser de la laine d’acier à gros grain. Pour pouvoir revisser le support du plateau sur les pieds, il est nécessaire de reboucher les anciens trous de vissage avec de la pâte époxy. Les trous sont remplis de pâte qui va durcir pour remplacer le bois manquant. Pour pouvoir peindre le plateau en résine très lisse j’applique du préparateur de surface ESP.
Ce même préparateur est appliqué sur les barres métalliques. Cinq minutes plus tard, j’essuie avec un chiffon propre le surplus de préparateur. Ce produit va assurer l’accrochage de la peinture sur les surfaces lisses. J’ai choisi de peindre le plateau avec de la laque noire à l’eau (pour des raisons écologiques évidentes et pour mon confort). Je peins de la même façon les barres métalliques dont la dorure très abîmée ne peut pas être rénovée. Les pieds en bois reçoivent deux couches de vernis ébénisterie incolore.
Remontage de la table
Lorsque tous les revêtements sont secs, c’est l’étape remontage. Je visse le support du plateau sur l’un des pieds avec des vis neuves. Je revisse les barres métalliques entre les pieds. Ce sont elles qui déterminent l’écartement des deux pieds. Un serrage ferme est indispensable à la bonne tenue de l’ensemble. Je peux, dès lors, visser le support du plateau sur le second pied. Le pied est centré sur le dessous du plateau. Quatre petites vis assurent sa fixation. Je procède à un léger ponçage de la laque du plateau à la laine d’acier fine. J’applique à 12 heures d’intervalle deux couches de finition de laque avec un léger ponçage entre les couches.
Les produits utilisés pour la rénovation de la table :
• Rénovateur Polytrol (Durieu)
• Laine d’acier (Veraline)
• Adhésif Power Tape (Pattex)
• Mastic NI clou NI vis (Pattex)
• Maille abrasive (Gerlon)
• Mastic epoxy Répar’Express (Pattex)
• Préparateur de surfaces E.S.P. (Durieu)
• Laque à l’eau Dipalac (Reca)
• Vernis ébénisterie (Veraline)
RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal