Les cales Kinook sont conçues pour assembler d’équerre des profilés d’ossature métallique de cloisons en plaques de plâtre, ce qui permet de réaliser facilement des aménagements de type niche, coffre, habillage, caisson d’éclairage… lors de la réalisation de doublages, de cloisons ou de plafonds. Elles peuvent aussi être utilisées pour réaliser des meubles simples en habillant l’ossature métallique avec des panneaux de bois et des chants plats.
Le système Kinook, conçu et fabriqué en France, est destiné à réaliser des constructions à partir des éléments d’ossature des cloisons en plaques de plâtre : montants métalliques et vis. Le système se résume à deux pièces en ABS qui s’assemblent pour constituer des angles droits dans deux, trois ou quatre directions afin de réunir les profilés métalliques.
Les éléments de base du système :
une petite cale de 40 x 45 x 34 mm et une grande cale de 115 x 45 x 34 mm. La petite cale est pourvue d’un téton en bout et d’un trou sur le dessus, la grande cale est perforée de neuf séries de trous permettant tous les assemblages. Les deux sont aussi pourvues d’épaulement pour l’emboîtage dans les montants métalliques de type M48. Les cales permettent d’utiliser les montants dans les deux sens : à plat avec une hauteur de 36 mm ou sur chant avec une hauteur de 48 mm.
Les kits contiennent aussi des rails de blocage (au-dessous) qui se posent sur les rails pour “fermer” la face ouverte du montant et permettre le vissage des plaques d’habillage.
Construire une étagère en plaques de plâtre
Afin de tester le système Kinook, nous avons réalisé une étagère de présentation en utilisant des petites cales, des grandes cales, des montants métalliques type M48, du rail d’ossature type R48 et des plaques de plâtre.
OssatureRassemblez les éléments nécessaires à la construction de l’ossature. Les cales sont vendues en boîtes de 32 à 128 pièces, des kits contiennent les cales, les rails de blocage et une notice détaillée Coupez les montants métalliques à la cisaille à tôle. La fixation d’une petite cale sur une grande cale permet de créer un angle droit… … qui s’enfile dans le montant.
Assemblez les éléments pour former un premier module de base de l’ossature.Poursuivez l’assemblage de la base du meuble. De petites cales enfilées au centre des cales de la base vont servir à assembler les montants verticaux. Emboîtez les morceaux de montants coupés à la longueur sur les cales. Trois cales assemblées constituent un angle à trois directions. Quatre cales constituent une pièce d’assemblage à cinq directions.
L’assemblage est très facilement réaliser un peu comme un mécano ou un lego. La base de l’étagère est constituée. Poursuivez le montage en emboîtant cales et morceaux de montant. L’ossature terminée est prête à recevoir l’habillage.
Habillage
Vissez les morceaux de plaque de plâtre découpés aux dimensions d’abord à l’extérieur de l’ossature.
Utilisez les vis trompettes spéciales plaque de plâtre comme pour le montage d’une cloison. Posez des rails de blocage sur les profils ouverts avant de fixer les plaques. Vissez tous les 15 à 20 cm afin d’avoir une bonne tenue des plaques sur l’ossature. Posez ensuite les plaques d’habillage intérieur. Au fur et à mesure du vissage des plaques d’habillage, l’ensemble devient complètement rigide et très solide.
Affleurez, au besoin, les plaques en bord d’ossature. Vissez des bandes de plaque sur les chants.
Réalisez la finition comme pour une cloison
en plaques de plâtre avec du joint… … et de la bande à joint.
Terminez en lissant avec du joint et en bouchant les trous de tête de vis. RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal