L’ eau est rare et chère, d’où la nécessité d’installer un détecteur de fuite d’eau pour ne pas la gaspiller.
L’eau n’est pas toujours parfaite d’où, selon les cas, l’obligation de la filtrer ou/et de la débarrasser des impuretés qu’elle peut contenir.
Le coût des fuites
• Une chasse d’eau qui fuit peut perdre 30 l/h soit 250 m3 par an pour un coût estimé à 750 €.
• Un robinet d’arrosage resté ouvert consomme 60 l/h.
• Une canalisation défectueuse peut perdre jusqu’à 1 700 l/h soit 122 € par jour.
Nous avons installé les deux systèmes l’un derrière l’autre : le détecteur de fuite et un double filtre anti-impuretés et antitartre.
L’un et l’autre peuvent, évidemment, être installés séparément.
Détecter et éviter les fuites d’eau
Le détecteur de fuite d’eau est destiné à éviter la surconsommation d’eau due à une fuite ou à un robinet ouvert oublié.
Indispensable dans une résidence secondaire ou de vacances, il permet aussi de gérer l’eau de la maison d’habitation. Il est mis en marche chaque fois que la maison n’est pas en période d’utilisation d’eau, en particulier, pendant les absences ou la nuit.
En cas de maintien pendant plus de deux heures d’un débit mesuré d’au moins 30 l/heure, le Stop Eau déclenche automatiquement son système d’alarme pour avertir d’une éventuelle défaillance du réseau. L’utilisateur peut alors chercher d’où provient la fuite (robinet oublié par exemple) ou simplement désactiver l’alarme, si ce débit correspond à une activité normale (arrosage prolongé, remplissage de piscine…).
Au bout de deux minutes sans interruption de l’alarme, le système Stop Eau actionne une électrovanne qui coupe automatiquement le circuit d’arrivée d‘eau. Une fois la défaillance résolue, un simple geste suffit à remettre en route l’alimentation dans toute l’installation.
Pose du détecteur de fuite d’eau
Installez le détecteur après la vanne d’arrêt général et un éventuel réducteur de débit. L’appareil est raccordé à la canalisation avec des raccords rapides à compression.
Caractéristiques
• Boîtier en polycarbonate avec dispositif électrique de détection.
• Raccordement électrique par câble et fiche 230 V avec terre.
• Raccordement hydraulique 20/27 à raccords laiton.
• Débit minimum de fuite : 30 l/h.
• Pression admissible : 16 bars.
• Utilisation à température ambiante de – 5 °C à 40 °C.
Le détecteur de fuite Stop Eau de Dipra est prêt
à installer. Mesurez la longueur du détecteur afin de déterminer la longueur de tuyau d’alimentation en eau à couper. Prévoyez l’emboîtement des raccords. Après avoir arrêté l’eau et purgé l’installation, coupez le tube. Ébarbez la coupe, surtout si elle a été exécutée à la scie à métaux. Enroulez du ruban Téflon d’étanchéité autour des raccords. Vissez les raccords de chaque côté du détecteur. Raccordez le détecteur sur le tube d’alimentation d’eau avec les raccords rapides. Refixez la canalisation avec des colliers. Le détecteur est placé entre deux colliers. Branchez la fiche de l’appareil sur une prise avec terre.
Pose de la station filtrante
Il est judicieux d’installer la station filtrante avec un by-pass qui permet de nettoyer et remplacer les cartouches sans couper l’eau de la maison.
Caractéristiques de la station
Anticalc Duplex Vital (Dipra)
•Appareil avec deux bols.
• Support mural avec vis de fixation sur l’appareil.
• Cartouches avec double joint d’étanchéité torique.
• Cartouche filtrante anti-impuretés 50 microns, lavable, en polypropyène.
• Cartouche anticalcaire remplie de 950 g de polyphosphate.
• Clé de serrage des bols.
• Deux joints toriques de rechange pour les bols.
• Deux mamelons de raccordement.
Station Anticalc Duplex Vital de Dipra
Assemblage du by-pass
Le by-pass est équipé de trois vannes : une sur la canalisation principale qui permet d’isoler les bols pour leur démontage et deux à l’entrée et la sortie de la station filtrante.
Le by-pass est constitué de plusieurs éléments : un flexible, trois vannes, un té, deux raccords coudés et les joints d’étanchéité. Vissez les raccords de chaque côté du détecteur. Vissez les éléments entre eux, en suivant le dessin de l’emballage du by-pass. Mesurez la longueur du by-pass pour définir la longueur de tube de cuivre à couper. Reportez la longueur mesurée et coupez le tube. Dans notre réalisation, nous avons placé un petit morceau de tube entre le détecteur et le by-pass du filtre. Ce morceau de tube, maintenu par un collier assure la tenue du détecteur de fuite. Raccordez le by-pass à la canalisation avec des raccords rapides et des deux côtés du by-pass.Fixez le porte-bols sur son support avec les vis fournies. Enfilez les joints d’étanchéité sur les mamelons. Vissez les mamelons de chaque côté du porte-bols. Vissez temporairement le porte-bols sur les vannes du by-pass. Tracez les points de fixation du support. Enlevez le porte-bols, percez et chevillez. Vissez définitivement le porte-bols sur les vannes sans oublier les joints. Vissez le support au mur. Emboîtez les cartouches dans le porte-bols. Fixez les bols avec la clé.
RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal