Ce coffre acheté dans une brocante semble en parfait état. En l’ouvrant, on constate qu’un gainage intérieur est indispensable pour le rendre utilisable. Nous avons, de plus, décidé de le transformer en bar.
Voici en quelques étapes comment gainer un coffre.
Une étagère découpée en U servira à ranger les verres tandis que les bouteilles seront posées au fond du coffre. Les différentes surfaces du coffre, hormis le couvercle, sont “doublées” par une plaque de fibres dures (Isorel) habillée de tissu.
Préparation
Enlevez les morceaux déchirés de l’habillage d’origine en papier toilé avec un couteau de peintre. Utilisez un grattoir aux endroits où le papier s’enlève plus difficilement. Des charnières ont été posées avec des vis qui dépassent à l’intérieur, ce qui nécessite une modification.
Disposez les plaques d’Isorel sur la pièce de tissu en tenant compte du sens des motifs et en laissant au moins 2 cm de marge. Découpez le tissu d’habillage de chaque panneau. Le coffre est équipé de taquets métalliques qui, à l’origine, servaient d’appui à une boîte. On repère ici leur emplacement par rapport aux panneaux d’habillage des côtés du coffre.
Gainage
Commencez par gainer la plaque du fond. Collez, aux bords du dos de la plaque d’Isorel, des bandes d’adhésif double face à moquette. Posez la plaque sur la pièce de tissu correspondante et rabattez le débord de tissu sur l’adhésif, après avoir enlevé le papier de protection. Procédez de la même façon de l’autre côté en tendant le tissu sans le déformer. Placez la plaque du fond. Le cas échéant, découpez les entailles des taquets sur les panneaux des côtés avant de les gainer. Gainez les plaques des côtés puis coupez le tissu aux endroits des entailles. Déposez des cordons de mastic-colle (Ni clou ni-vis) au dos de la plaque. Posez chaque plaque à sa place en appuyant pour écraser les cordons de mastic colle.
Mesurez les dimensions intérieures du coffre gainé pour découper l’étagère. Sur cette étagère, coupée aux mesures, tracez l’ouverture en U et découpez à la scie sauteuse. Gainez l’étagère de la même façon que les plaques des parois du coffre. Pour habiller les angles intérieurs, collez deux bandes de tissu.Coupez le tissu à 45°.
Rabattez par-dessus les bandes d’angle.
Gainage du couvercle
Pour les côtés du couvercle, présentez la plaque découpée à la bonne largeur et tracez l’arrondi du couvercle en utilisant la technique du bloc à tracer : un petit carré de bois qu’on déplace le long de la forme et sur lequel on appuie le crayon. Sciez la découpe à la scie sauteuse. Habillez ces joues de tissu. Crantez le tissu pour suivre l’arrondi. Mesurez les dimensions de l’intérieur du couvercle et ajoutez 2 cm de marge. Coupez le tissu. Ourlez le haut du tissu. Déposez un filet de colle à tissu… .… et rabattez le tissu sur 1 cm pour coller l’ourlet. Encollez les parties à revêtir. Vous pouvez utiliser de la colle à tissu ou, comme nous, de la colle pour poser les revêtements intissés. Collez le tissu en le marouflant avec la main. Collez une petite bande, préalablement ourlée, sur les chants du couvercle. Cette technique de bande collée permet d’habiller toutes les petites surfaces. Pour finir, collez au mastic-colle les joues du couvercle.
Finitions
Dévissez partiellement les vis des charnières. Les plaques avant et arrière ont été coupées 4 cm moins hautes que les côtés afin de poser, en partie haute, un tasseau de bois dans lequel pénétreront les vis des charnières qu’on a vu dépasser à la photo 3 de la préparation Ce tasseau teinté et ciré est collé à la colle Néoprène. Encollez le tasseau et le coffre… .… laissez sécher la colle et posez le tasseau en place en appuyant. Revissez les charnières. Fixez une chaînette pour éviter que le couvercle ne bascule et n’arrache ses charnières. RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal