Les plaquettes de briques ou de pierres reconstituées permettent de créer des décors traditionnels avec facilité. Les briques, comme les pierres, proposées par Modulo sont fabriquées par un procédé de reproduction à l’identique à partir de matériaux anciens recherchés dans le patrimoine français, ce qui donne l’authenticité de leurs formes.
Les plaquettes de briques se posent sur une surface sèche, propre et saine.
Éliminez les papiers peints et revêtements de murs, les écailles de peinture ou de plâtre.
Avant la pose, mélangez les plaquettes de plusieurs paquets afin de panacher les formes et les teintes.
Plaquettes de briques Cambridge (Modulo)
Reproductions de briques anciennes aux formes très irrégulières et aux tonalités traditionnelles et chaudes.
• Plaquettes à base de plâtre.
• Quantité par boîte : 1 m².
• Poids d’une boîte : 12 kg.
• Encollage avec Modulocolle 3 kg/m² environ.
• Jointoiement avec Modulojoint 3 k/m² environ.
Pose des plaquettes de brique
Tracez des repères tous les 40 à 50 cm à partir du haut. Tracez des lignes horizontales qui serviront de repères d’alignement pour les rangées de briques. La colle Modulocolle permet la pose par simple encollage en plots. La colle assure la tenue pratiquement immédiate de la plaquette sur le mur. Elle peut aussi être utilisée en double encollage : colle sur le mur et au dos de la brique. Commencez la pose par le haut afin d’éviter la salissure de briques déjà posées par des coulures accidentelles de colle Posez les rangées en croisant les joints. Démarrez la seconde rangée par une moitié de brique.
La forme irrégulière des briques à l’ancienne permet une pose avec un espacement “à l’œil” . Les traits horizontaux permettent de garder une bonne horizontalité des rangées.
Éliminez les bavures de fabrication au dos de la plaquette avec une râpe à bois. Coupez les briques avec une vieille scie égoïne à bois.
La coupe est à la fois facile et précise.
Réalisation des joints des plaquettes de briques
Le jointoiement des briques est réalisé quelques heures après la pose.
Le mortier de jointoiement Modulojoint a une consistance et une teinte qui correspondent aux joints traditionnels.
Le pot de joint comprend une poche plastique, un pinceau et un fer à joint.
Gâchez le joint en respectant le mode d’emploi. Remplissez, à moitié, la poche avec du mortier à joint. Découpez le bout de la poche en biais sur 1 cm. Placez le bout de la poche au fond du joint et pressez afin d’extruder le cordon de mortier. Après une trentaine de minutes, brossez les joints au pinceau pour les régulariser. Utilisez, au besoin, le manche du pinceau ou le fer à joint pour creuser un joint ou pour le lisser selon l’aspect souhaité.
RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal