La rénovation de meubles ou d’objets anciens est souvent source de surprises. Elle commence par une découverte du meuble ou de l’objet, de la façon dont il a été réalisé et, ensuite, de ce qui peut être réparé ou remplacé. Ce guéridon des années 30-40 est dans un triste état, mais, avec un peu de patience et quelques produits, il peut avoir une nouvelle vie. Voici comment rénover ce guéridon.
Les règles de base sont simples :
1. Démonter sans brutalité pour ne rien casser.
2. Repérer les pièces et les ranger.
3. Remplacer les éléments abîmés par des éléments équivalents (en particulier les vis et les boulons).
4. Procéder au remontage dans le bon ordre.
Démontage du guéridon
Le guéridon est très branlant, son miroir est décollé et un morceau de contreplaqué a été fixé au pied. Il est constitué d’une coupelle en aluminium formant le pied, d’une colonne en bois, d’une coupelle supérieure en aluminium et d’un plateau.
La première étape consiste à tout démonter. Je commence par les vis qui tiennent le plateau. Je continue par le rond de contreplaqué qui a été vissé sous le pied.
La coupelle en aluminium est maintenue sur la colonne par un écrou un peu rouillé.
Sous la coupelle du pied, un cache en panneau fin est collé. Il s’arrache en le soulevant avec un tournevis.L’intérieur du pied est rempli de sable qui assure l’assise. Je récupère ce sable.La coupelle du pied est, elle aussi, boulonnée sur la colonne.
Nettoyage du meuble
Je décrasse les éléments en aluminium avec du Polytrol et de la mèche de coton. Je polis l’aluminium avec de la laine d’acier fine légèrement mouillée de Polytrol. De la même façon, je nettoie les embouts en laiton de la colonne… … et la colonne elle-même.
Remontage du meuble
Pour remonter les coupelles sur la colonne, il est préférable d’utiliser des boulons neufs ayant le même pas de vis que les anciens. Les boulons sont serrés à la clef pour assurer
la tenue des coupelles sur la colonne. Avec de petits boulons, je fixe le plateau sur la coupelle du haut. Les boulons sont serrés à la pince pour que le plateau ne bouge pas. Comme les vis dépassent des boulons un coup de lime électrique permet de les araser. Je remplis le pied avec son sable. Des bandes d’adhésif solide bouchent le trou de remplissage. Pour fixer le cache du pied, j’utilise du mastic de fixation. Une fois posé sur le cordon de mastic, le cache est maintenu instantanément (10 secondes). J’utilise le même mastic pour coller le miroir sur le plateau. Le dessous du miroir était recouvert d’une couche de mousse destinée à compenser l’épaisseur des boulons. Deux couches de vernis incolore ravivent
la colonne en bois.
RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal