L’enduit à la chaux est la finition de notre cloison en blocs de chanvre la plus évidente par sa composition,
à base de chaux aérienne, sa souplesse d’application et son aspect final.
En fonction de la surface très acrochante des Chanvriblocs et de la surface plane de la cloison, l’enduit à la chaux est appliqué en une couche grasse lissée à la taloche lisseuse et grésée au tampon de polystyrène.
Composants et dosage de l’enduit à la chaux
•Chaux naturelle blanche (Nathural de Lafarge).
• Sable blanc.
• 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable sec.
Gâchage du mortier
Tamisez le sable. Mélangez sable et chaux dans une auge.Mouillez avec de l’eau propre.Gâchez le mélange en ajoutant de l’eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte homogène et souple.Le mélange est ”à point” lorsqu’il se lisse facilement à la truelle avec une légère remontée d’eau.
Application de l’enduit à la chaux
Déposez du mortier sur une taloche lisseuse (un platoir). Appliquez l’enduit avec la taloche tenue un peu en biais par rapport au mur. En bordure, déposez le mortier à la truelle. Étalez-le ensuite à la lisseuse. Appliquez l’enduit par surface d’environ 1 m².
Gréser l’enduit à la chaux
Pour gréser l’enduit, utilisez une taloche en polystyrène (ou, tout simplement, un morceau de polystyrène) mouillé. Frottez l’enduit avant séchage avec le bloc de polystyrène en mouvements circulaires.On peut aussi serrer l’enduit à la petite lisseuse pour lui donner un aspect ”ferré”.
RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal