Appliquer un enduit de finition à la chaux

0
4315

L’enduit à la chaux est la finition de notre cloison en blocs de chanvre la plus évidente par sa composition,
à base de chaux aérienne, sa souplesse d’application et son aspect final.

En fonction de la surface très acrochante des Chanvriblocs et de la surface plane de la cloison, l’enduit à la chaux est appliqué en une couche grasse lissée à la taloche lisseuse et grésée au tampon de polystyrène.

Composants et dosage de l’enduit à la chaux
•Chaux naturelle blanche (Nathural de Lafarge).
• Sable blanc.
• 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable sec.

Gâchage du mortier

enduit_chaux-01Tamisez le sable. enduit_chaux-03Mélangez sable et chaux dans une auge.enduit_chaux-04Mouillez avec de l’eau propre.enduit_chaux-05Gâchez le mélange en ajoutant de l’eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte homogène et souple.enduit_chaux-06Le mélange est ”à point” lorsqu’il se lisse facilement à la truelle avec une légère remontée d’eau.

Application de l’enduit à la chaux

enduit_chaux-07Déposez du mortier sur une taloche lisseuse (un platoir). enduit_chaux-09Appliquez l’enduit avec la taloche tenue un peu en biais par rapport au mur. enduit_chaux-11En bordure, déposez le mortier à la truelle. enduit_chaux-12Étalez-le ensuite à la lisseuse. enduit_chaux-14Appliquez l’enduit par surface d’environ 1 m².

Gréser l’enduit à la chaux

enduit_chaux-20 Pour gréser l’enduit, utilisez une taloche en polystyrène (ou, tout simplement, un morceau de polystyrène) mouillé. enduit_chaux-21 Frottez l’enduit avant séchage avec le bloc de polystyrène en mouvements circulaires.enduit_chaux-19On peut aussi serrer l’enduit à la petite lisseuse pour lui donner un aspect ”ferré”.

RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal