Les gouttières en aluminium laqué

0
7503

La gouttière a été créée pour éloigner l’eau de ruissellement du toit, des bas de mur et des façades. Elle a été intégrée à la construction sous forme de caniveau, en bas de rampant de toiture, ou fabriquée en pierre, en terre cuite ou en bois. Aujourd’hui, elle peut être en cuivre, en zinc, en acier, en PVC ou en aluminium prélaqué. C’est la gouttière en aluminium prélaqué que nous avons choisie en raison de ses qualités techniques et esthétiques.

Avantages de la gouttière en aluminium Dal’Alu

• Inaltérabilité
L’aluminium est un métal à la fois léger, stable, durable et inaltérable. Il résiste naturellement à l’eau et aux varia­tions de température. N’en fait-on pas à la fois des casse­roles et des bateaux ?
L’aluminium résiste à la corrosion parce qu’il est protégé naturellement par la formation, à sa surface, d’une couche d’alumine, matière transparente d’une grande dureté. L’aluminium présente donc une excellente durabilité dans toutes les ambiances, y compris en bord de mer. Cette protection naturelle est, de plus, renforcée par le laquage. L’aluminium est aussi totalement recyclable.
Le prélaquage est capable de subir le profilage puisqu’il est réalisé avant la mise en forme. Les qualités spécifiques de l’aluminium prélaqué lui permettent de résister aux contraintes mécaniques et à l’exposition à tous les temps.
• Étanchéité
Les gouttières, fabriquées en continu sur le chantier, sont sans joints ni soudures, ce qui évite toute fuite.
• Solidité
La technique de profilage utilisée pour les gouttières alu­minium et les descentes d’eau de pluie donne au métal une résistance mécanique incomparable.
• Esthétique
Les gouttières aluminium Dal’Alu sont profilées en forme de corniche, demi-ronde, trapèze, ou de formes régio­nales. Elles se raccordent à des descentes d’eau rec­tan­gulaires ou rondes lisses ou nervurées, sans fixations apparentes. Elles sont aussi proposées dans une gamme de 24 couleurs.
• Économique
Le rapport qualité/prix des gouttières aluminium est excel­lent, compte tenu de sa durabilité. Une rapide enquête montre qu’elle est à un prix équivalent à la moyenne de prix d’une gouttière en zinc posée par un artisan. (Nous avons cependant constaté des variations de prix consi­dé­rables chez les artisans et les entreprises de couverture).

gouttiere-070
Le système Dal’Alu

Le système est à la fois très simple et très technique : la gouttière est fabriquée sur place, à la longueur précise des pans de toiture. Si le pan fait 15,60 m, la gouttière sera fabriquée à 15,60 m.
À l’intérieur du camion-atelier, une machine à profiler est alimentée
par un rouleau de feuillard en aluminium prélaqué, à la couleur choisie.
De la profileuse sort une gouttière en forme, sur laquelle le “dallalien” pose, à espace régulier, des systèmes de fixation non apparente. Une pièce d’extrémité est ensuite sertie aux deux bouts de la gouttière.
Les morceaux de gouttières sont fixés sous la toiture et les angles (rentrants ou sortants) sont fermés par des pièces spéciales fabriquées en usine dans la même qualité d’alu­minium laqué que les bouts droits. Ces pièces sont rivetées et l’étanchéité est assurée par un joint.
La descente, de section ronde ou rectangulaire, est rac­cor­dée à la gouttière par un système similaire.

Fabrication de la gouttière
en alumiumgouttiere-001Le feuillard d’aluminium est mis en place dans la profileuse.

À l’autre bout de la machine, la gouttière commence à sortir à la forme ­choisie.

gouttiere-005Des trépieds réglables supportent la gouttière pendant sa sortie de la profileuse.

Au fur et à mesure, l’opérateur pose à espace régulier, des entretoises qui servent à la fois de raidisseur et de système de fixation invisible.

gouttiere-045La gouttière peut être fabriquée en grande longueur, jusqu’à 20 m.

gouttiere-013Elle est coupée en sortie de profileuse par un massicot intégré, à la longueur nécessaire.Les bouts de gouttière sont préfabriqués en usine à la couleur de la gouttière.

Ils sont sertis à la pince à sertir.

gouttiere-034Le trou de liaison avec la descente est réalisé à l’emporte-pièce.

Le trou obtenu est parfaitement découpé.

gouttiere-041 La naissance universelle est clipsée sur les bords de la gouttière.

Autre système, une naissance est emboîtée dans le trou.

gouttiere-044Un manchon naissance y est emboîté et riveté.

Les tuyaux de descentes sont équipés de pattes de fixation femel­les rivetées sur le tube.

Les éléments du coude de dévoiement sont préparés à la pince à rétreindre…

… et emboîtés pour former un ensemble prêt à raccorder au tube de descente.

Pose de la gouttière en aluminium
et des descentes

Des crochets adaptés aux éléments de couverture sont posés en bas de versant de toiture.

Ici, les crochets sont fixés au bout des tuiles canal.

La mise en place de la gouttière est classiquement réalisée avec une plateforme élévatrice ou avec des échelles. Dans cet exemple, la mise en place de la gouttière de plus de 20 m de longueur a nécessité trois personnes avec deux engins de levage et une échelle.

La gouttière est positionnée avec une pente régulière d’1 cm par mètre.
Les entretoises sont vissées sur les crochets.

Les entretoises peuvent aussi être vissées sur des crochets déjà en place.

Le système de fixation assure une rectitude parfaite de la gouttière…

… et les fixations sont totalement invisibles du dessous.

Les pattes femelles de fixation des descentes sont fixées au mur selon un axe vertical, par chevillage et vissage.Les pattes femelles de fixation des descentes sont fixées au mur selon un axe vertical, par chevillage et vissage.

La descente est positionnée, ses pattes mâles emboîtées dans les pattes femelles murales.

La descente est positionnée, ses pattes mâles emboîtées dans les pattes femelles murales.Les tubes de descentes sont fixés par le système de doubles pattes, ce qui permet un démontage facile pour crépir ou peindre la façade.

Les tubes de descentes sont fixés par le système de doubles pattes, ce qui permet un démontage facile pour crépir ou peindre la façade.

Dans notre exemple, l’ensemble a été traité en deux couleurs pour le rendre esthétique et discret : cuivre, pour la gouttière devant les génoises en tuiles canal anciennes, ton pierre, pour les descentes devant les façades en pierre ou en enduit à la chaux.

Les couleurs

gouttiere-066 gouttiere-065Les gouttières en aluminium laqué sont proposées en 24 coloris dont certains sont spécifiques à Dal’Alu et d’autres correspondent aux coloris de la gamme internationale RAL, traditionnels en menuiserie aluminium, ce qui permet une harmonie parfaite entre les gouttières et les menuiseries ou la véranda.
gouttiere-077La gouttière bleu gentiane est un élément décoratif essentiel de la maison,
en contraste avec le blanc de la structure et du dessous de toiture.

gouttiere-078 La gouttière en harmonie avec la peinture de façade est complétée
par un lambrequin découpé.

 RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal