L’humidité est l’ennemi numéro 1 de la maison. Pour l’éviter, il faut ventiler. En l’absence d’une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC), on peut assez facilement installer un extracteur d’air électrique dans les pièces “humides” ou dont l’air est pollué (cuisine, salle de bains, WC) afin d’assurer le renouvellement de l’air.
Installé en partie haute de la pièce, l’extracteur aspire l’air vicié et l’évacue à l’extérieur au travers d’une fenêtre, d’un mur ou de la toiture et il provoque une mise en dépression de la pièce ce qui entraîne l’entrée d’air neuf. Ceci implique une entrée d’air dans la pièce par une grille d’aération ou une entrée d’air sur une fenêtre, par exemple.
Calcul du débit d’un extracteur
Le besoin de renouvellement d’air d’une pièce (exprimé en NR/h), dépend de sa fonction et de son volume. On calcule le débit d’un extracteur par la formule :
Débit (m3/h) = volume de la pièce (L x l x h) x coefficient de renouvellement (NR/h)
Coefficient NR/h par pièce :
- WC ou salle d’eau : 8 à 12
- Salle de bains : 6 à 9
- Cuisine : 6 à 10
- Buanderie : 10 à 15
- Cave : 4 à 6
- Garage : 4 à 8
Par exemple, une salle de bains de 3 x 2,6 x 2,5 m, soit 19,5 m³ a un NR/h de 6 à 9, ce qui nécessite un débit d’extraction compris entre 117 m³/h (19,5 x 6) et 175,5 m³/h (19,5 x 9).
Les types d’extracteurs d’air électriques Autogyre
selon leur mode de fonctionnement
L’extracteur d’air peut avoir différents modes de fonctionnement :
• S : Standard.
Mise en route et arrêt par un interrupteur.
• C : Interrupteur à cordelette.
• T : Temporisé.
Mise en route par un interrupteur et arrêt automatique réglable de 2 à 30 min.
• H : Hygrostat temporisé.
Mise en route automatique après détection d’un taux d’humidité trop élevé pour la pièce (seuil réglable de 50 à 90 %). Arrêt automatique réglable de 2 à 30 min.
• DP : Détecteur de présence temporisé.
Mise en route automatique après détection d’une présence par infrarouge. Arrêt automatique réglable de 2 à 30 min.
• DC : Détection crépusculaire.
Mise en route automatique après détection d’un changement brutal de luminosité dans la pièce (allumage ou extinction de la lumière).
• MC : Mode cyclique.
Fonctionnement intermittent avec un cycle de 5 secondes à 30 minutes.
Les extracteurs d’air électriques selon leur mode d’installation
L’air peut être évacué directement par l’extracteur ou par l’intermédiaire d’un conduit (une gaine en aluminium) plus ou moins long.
3 types d’extracteurs selon le mode d’évacuation de l’air.
1 Évacuation directe au travers d’un mur ou avec un conduit court de moins de 3 m de long. Type EML ou EMCL (pour fonctionnement en continu).
2 Évacuation avec un conduit long, de 3 à 15 m de longueur. Type Tube.
3 Évacuation en réseau. Type ETCL. L’extracteur est placé entre deux gaines et peut extraire l’air de plusieurs pièces.
Dans chaque catégorie l’aérateur existe en 3 capacités d’extraction qui sont déterminées par la puissance du moteur et par le diamètre de la sortie d’air : 100, 125 ou 150 mm.
Silence !
Une qualité essentielle d’un extracteur est d’être silencieux, sans bruit d’hélice. Le seul bruit doit être celui du passage de l’air.
Installation dans une salle de bains d’un extracteur d’air
Cette installation est destinée à extraire l’air d’une salle de bains et d’une cabine WC qui jouxte la salle de bains. Elle est réalisée au-dessus du faux plafond de la cabine WC. Elle utilise un extracteur à monter ”en réseau”, un té en tôle galvanisée, trois morceaux de gaine aluminium, deux bouches d’extraction et un chapeau de toiture.
L’ opération la plus délicate de l’installation d’un extracteur est le perçage d’un trou d’évacuation au travers d’un mur ou d’un plafond. De 100, 125 ou 150 mm de diamètre, ce perçage nécessite une scie trépan et un perforateur suffisamment puissant (les deux peuvent être loués).
Prévoyez ensuite une ligne électrique raccordée au tableau de répartition et reliée à un interrupteur.
(À gauche) Extracteur extra-plat en ABS blanc. Modèle EMEP long life qui peut fonctionner en continu avec une garantie de 40 000 heures.
(À droite)La grille de rejet extérieur à clapet à volets sera emboîtée dans le trou du mur en façade.
Extracteur à sortie directe dans une salle de bains
Les fils d’alimentation électrique ont été encastrés pour sortir dans le trou de passage. Il suffit de les glisser dans la perforation prévue dans l’extracteur.
Emboîtez l’extracteur dans son logement.
Raccordez les fils aux borniers du moteur.
Vissez le capot du moteur. Posez la façade.
Extracteur d’air avec conduits et sortie en toiture
Cette installation est destinée à extraire l’air d’une salle de bains et d’une cabine WC qui jouxte la salle de bains. Elle est réalisée au-dessus du faux plafond de la cabine WC. Elle utilise un extracteur à monter ”en réseau”, un té en tôle galvanisée, trois morceaux de gaine aluminium, deux bouches d’extraction et un chapeau de toiture.
(À gauche) Bouche d’extraction hydroréglable.
(À droite) Gaine en aluminium flexible et extensible pour relier l’extracteur à la sortie.
Raccordez les gaines au té et à la collerette d’entrée de l’extracteur. La liaison étanche est réalisée avec du ruban d’aluminium adhésif. Le moteur de l’extracteur a été séparé de ses collerettes de raccordement pour faciliter la pose au plafond Le moteur s’emboîte sur sa collerette.
Il est maintenu par un collier à serrage rapide.
Fixez le support du moteur avec les deux collerettes qui ont été équipées des gaines d’entrée et de sortie d’air.
Raccordez la ligne électrique aux bornes du moteur.
Fixez le moteur entre ses deux collerettes avec les colliers.
À gauche de l’extracteur, la gaine de sortie traverse le plafond pour rejoindre le chapeau de toiture. À droite, une gaine d’entrée va vers la bouche hydroréglable pour l’extraction de l’air de la salle de bains. Devant, la gaine verticale va vers la bouche d’extraction placée dans le plafond de la cabine WC.
En toiture, le chapeau spécial est équipé d’une jupe souple qui s’adapte à la couverture en tuiles pour assurer l’étanchéité.
Retrouvez les vidéos de Robert sur
www.youtube.com/user/robertlongechal