Une structure en bloc de béton cellulaire : le Siporex

0
2888

Cette salle de bains méditerranéenne a une structure en maçonnerie avec une voûte au-dessus du plan vasque. L’ensemble est construit en blocs de béton cellulaire Siporex.

Le béton cellulaire est à la fois léger, résistant et facile à poser à la colle. Le plan vasque est constitué de carreaux de 7 cm et 10 cm d’épaisseur, utilisés en montants et en plateaux. La voûte est réalisée avec des blocs courbes à rayon de 30°, six blocs constituant une voûte plein cintre de 2 m de diamètre.

01-béton cellulaireLes carreaux sont assemblés avec la colle pour béton cellulaire, en fonction du plan de montage que vous avez réalisé.

04-béton cellulaireL’espacement des jambages est calculé pour que les carreaux horizontaux reposent sur une demi-épaisseur de montants.

05-béton cellulaireAfin de tomber juste, entre les murs existants, les montants des deux bords sont constitués de deux carreaux de 7 cm d’épaisseur.

06-béton cellulaireLorsque les deux niveaux du plan vasque sont terminés, on démarre la pose de la voûte avec un bloc courbe de 10 cm d’épaisseur posé sur les blocs droits accolés de 7 cm.
07-béton cellulaireUne pointe assure le calage du bloc.

11-béton cellulaireLes blocs courbes sont collés entre eux et contre le  mur d’appui.

10-béton cellulaireLa truelle à colle spéciale permet de déposer une couche régulière de colle sur les chants  des carreaux.

14-béton cellulaireOn assemble  les carreaux formant la voûte en veillant à leur bon jointoiement.

15-béton cellulaireDes clous permettent le maintien…

16-béton cellulaire.… ainsi que des étais en forme de T fabriqués avec des morceaux de tasseaux.

17-béton cellulaireDes clous servent aussi au bon alignement des carreaux en attendant le séchage de la colle.

20-béton cellulaireAu fur et à mesure du montage, on utilise des étais fabriqués à la bonne longueur.

27-béton cellulaireUne journée de séchage garantit la solidité de l’ensemble.

30-béton cellulaireUn enduit de rebouchage appliqué sur le béton cellulaire permet d’obtenir une surface régulière qui devient lisse après ponçage.

Retrouvez les vidéos de Robert sur
www.youtube.com/user/robertlongechal