Remplacer le cannage d’un tabouret de bar

0
3061

Les sièges cannés de fabrication récente sont recouverts de cannage préfabriqué et fixé par un jonc dans une gorge périphérique.
Ce cannage, comme le cannage traditionnel, réalisé à la main par des artisans, peut se percer, surtout si (bêtement) on monte dessus. Remplacer le cannage est assez facile.Cannage_02

 

Sièges anciens

Cette technique peut être utilisée pour recanner un siège ancien. Il faut, dans ce cas, creuser une gorge périphérique à l’emplacement des trous de passage de l’ancien cannage. Utilisez une défonceuse avec une fraise droite et creusez une rainure de 5 mm de largeur et 10 mm de profondeur.

Matériel utilisé pour remplacer le cannage

• Cannage pour siège Cannor (Michel Nordlinger). Cannage véritable en rouleau de 100 x 60 cm pour 2 sièges ou 3 tabourets.

• Jonc de rotin Cannor (1,70 m)

Enlever le cannage abîmé

Cannage_03Enlever l’ancien cannage est l’opération la plus difficile de la restauration.
Utilisez, de préférence, un bédane pour décoller et sortir l’ancien jonc de la gorge. Cannage_09Le bédane est un ciseau de menuisier à lame épaisse et étroite, destiné à la réalisation des mortaises. Cannage_05Faites levier avec le bédane en prenant appui sur une planchette de bois pour ne pas endommager le bord du siège. Cannage_06retArrachez l’ancien cannage. Cannage_07retGrattez soigneusement le fond de la gorge pour éliminer tous les restes de cannage et de jonc.

Pose du cannage

Cannage_11Découpez le cannage en comptant sur tout le tour 1 cm de plus que la surface à recouvrir. Cannage_12Mettez le cannage à tremper dans l’eau jusqu’à ramollissement. Sortez-le et laissez-le égoutter. Cannage_13Pendant le trempage, dépoussiérez la gorge… Cannage_16… et déposez de la colle à bois au fond et sur son bord intérieur. Cannage_15Posez le cannage centré sur le siège et maintenez-le avec une baguette de bois. Cannage_17Rentrez le bord du cannage dans la gorge avec un tournevis large. Cannage_20Encollez le rentré de cannage à la colle à bois. Cannage_21Enfoncez le jonc dans la gorge en utilisant une petite cale de bois pour ne pas marquer le bois du tabouret. Cannage_22Coupez le jonc lorsque le tour complet est fait. Cannage_23Arasez les petits débords de cannage au couteau universel ou au cutter.

RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal