Les alimentations en eau de chaque appareil sont réalisées avec des canalisation PER( l’hydrocâblage SUP.E.R.’Tub). Cette méthode consiste à poser des canalisations aussi facilement qu’on pose des gaines d’alimentation électrique. Le tube de PER (en polyéthylène réticulé), permet une alimentation encastrée sans raccord sur de grandes longueurs. Dans notre salle d’eau, chaque appareil est relié directement à un distributeur près des sources d’alimentation (chauffe-eau et vanne d’alimentation au réseau).
Caractéristiques des canalisations PER SUP.E.R.’Tub :
- Facilité de pose avec un minimum d’outils.
- Neutralité totale de goût pour l’eau.
- Pas de dépôt de tartre dans les tuyaux.
- Très faibles pertes thermiques pour l’eau chaude.
- Pas de condensation sur les tuyaux.
- Pas de bruits de canalisation.
- Utilisation en alimentation d’eau chaude ou froide et en chauffage central.
- Agrément CSTB : pression 6 bars à 60 °C et 4 bars à 90 °C.
- Diamètres : 12, 16 et 20 mm.
- Rouleaux de : 5, 10, 20, 50, 100 ou 200 m.
- Au choix : PER non gainé, PER gainé et PER GÉMO (deux gaines assemblées).
Alimentation du mitigeur de douche
Les murs de la pièce étant en plaques de plâtre, nous avons utilisé
un système spécial de fixation de robinetterie. Les murs de la pièce étant en plaques de plâtre, nous avons utilisé un système spécial de fixation de robinetterie.
Matériels utilisés :
- Fixation robinetterie sur plaque de plâtre Robifix (Coriolis Fribaud).
- Canalisations en PER SUP.E.R.’Tub (Coriolis Fribaud).
- Machine à découper Multimaster (Fein).
Le kit de fixation est constitué d’une platine en acier, de deux raccords à compression, de deux coudes et de deux raccords droits de fixation de la robinetterie ainsi que des accessoires de montage et de pose : vis, chevilles, ruban téflon, clé spéciale.
La fixation du raccord et l’étanchéité sont assurées par une bague fendue avec ressort et un embout fileté qui se visse dans le tube. Cet embout est pourvu d’un joint torique d’étanchéité à l’intérieur du tube et d’un joint à compression pour l’étanchéité avec n’importe quel raccord fileté : flexible, tuyau cuivre avec collet battu, raccord à visser, robinet, raccord instantané, etc.
Avec le gabarit, tracez les perçages pour les alimentations du mitigeur Avec une scie cloche, percez deux trous de 63 à 68 mm de diamètre.
Au besoin, découpez une ouverture en pied de cloison, à l’aplomb des perçages. Passez les tubes de canalisation à l’intérieur de la cloison. Positionnez la platine.Tracez et percez les trous de fixation.
Les trous dans la platine ont des crans qui assurent le blocage de la tête de la cheville.
Déroulez chaque tube d’alimentation du point de puisage au distributeur. À l’autre bout des tubes SUP.E.R.’Tub les opérations de raccordement sont réalisées sur les distributeurs qu’on appelle couramment des nourrices ou des “clarinettes”.
Un support mural permet de fixer au mur deux distributeurs l’un au-dessus de l’autre, un pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Selon vos besoins utilisez des distributeurs à 3, 4 ou 5 départs qui peuvent être aboutés pour plus de départs.
Il est conseillé de poser une vanne côté arrivée.
Coupez le tube. Enfilez l’écrou. Positionnez la bague à 1 mm du bord. Enfilez l’embout. Vissez l’embout.Vissez les raccords sur le distributeur.
Évacuations
Positionnez chaque appareil pour tracer l’emplacement de son évacuation Préparez l’évacuation “à blanc”, sans coller en utilisant les pièces nécessaires : morceaux de tube, coudes, tés… Repérez par un trait de crayon les assemblages. Découpez les tubes PVC à la scie à métaux. Ébarbez la coupe à l’extérieur et à l’intérieur du tube avec du papier abrasif. Essuyez les éléments à assembler pour éliminer la poussière. Encollez généreusement les deux pièces à assembler avec de la colle pour PVC rigide. Assemblez les éléments en veillant à mettre face à face les repères tracés lors du montage à blanc.
Les canalisations d’alimentation et d’évacuation sont regroupées pour sortir de la pièce.
RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal