Canalisations PER et PVC dans la salle de bains

0
4406

Les alimentations en eau de chaque appareil sont réalisées avec des canalisation PER( l’hydrocâblage SUP.E.R.’Tub). Cette méthode consiste à poser des canalisations aussi facilement qu’on pose des gaines d’alimentation électrique. Le tube de PER (en polyéthylène réticulé), permet une alimentation encastrée sans raccord sur de grandes longueurs. Dans notre salle d’eau, chaque appareil est relié directement à un distributeur près des sources d’alimentation (chauffe-eau et vanne d’alimentation au réseau).

Caractéristiques des canalisations PER SUP.E.R.’Tub :

  • Facilité de pose avec un minimum d’outils.
  • Neutralité totale de goût pour l’eau.
  • Pas de dépôt de tartre dans les tuyaux.
  • Très faibles pertes thermiques pour l’eau chaude.
  • Pas de condensation sur les tuyaux.
  • Pas de bruits de canalisation.
  • Utilisation en alimentation d’eau chaude ou froide et en chauffage central.
  • Agrément CSTB : pression 6 bars à 60 °C et 4 bars à 90 °C.
  • Diamètres : 12, 16 et 20 mm.
  • Rouleaux de : 5, 10, 20, 50, 100 ou 200 m.
  • Au choix : PER non gainé, PER gainé et PER GÉMO (deux gaines assemblées).

Alimentation du mitigeur de douche

Les murs de la pièce étant en plaques de plâtre, nous avons utilisé
un système spécial de fixation de robinetterie. Les murs de la pièce étant en plaques de plâtre, nous avons utilisé un système spécial de fixation de robinetterie.

Matériels utilisés :

  • Fixation robinetterie sur plaque de plâtre Robifix (Coriolis Fribaud).
  • Canalisations en PER SUP.E.R.’Tub (Coriolis Fribaud).
  • Machine à découper Multimaster (Fein).

Le kit de fixation est constitué d’une platine en acier, de deux raccords à compression, de deux coudes et de deux raccords droits de fixation de la robinetterie ainsi que des accessoires de montage et de pose : vis, chevilles, ruban téflon, clé spéciale.

La fixation du raccord et l’étanchéité sont assurées par une bague fendue avec ressort et un embout fileté qui se visse dans le tube. Cet embout est pourvu d’un joint torique d’étanchéité à l’intérieur du tube et d’un joint à compression pour l’étanchéité avec n’importe quel raccord fileté : flexible, tuyau cuivre avec collet battu, raccord à visser, robinet, raccord instantané, etc.

Avec le gabarit, tracez les perçages pour les alimentations du mitigeurCanalisations PER_006 Avec une scie cloche, percez deux trous de 63 à 68 mm de diamètre.

Au besoin, découpez une ouverture en pied de cloison, à l’aplomb des perçages.Canalisations PER_010 Passez les tubes de canalisation à l’intérieur de la cloison.Canalisations PER_012 Positionnez la platine.Tracez et percez les trous de fixation.

Enfoncez les chevilles.

Les trous dans la platine ont des crans qui assurent le blocage de la tête de la cheville.

Déroulez chaque tube d’alimentation du point de puisage au distributeur.Canalisations PER_09 À l’autre bout des tubes SUP.E.R.’Tub les opérations de raccordement sont réalisées sur les distributeurs qu’on appelle couramment des nourrices ou des “clarinettes”.
Un support mural permet de fixer au mur deux distributeurs l’un au-dessus de l’autre, un pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Selon vos besoins utilisez des distributeurs à 3, 4 ou 5 départs qui peuvent être aboutés pour plus de départs.
Il est conseillé de poser une vanne côté arrivée.

Coupez le tube. Enfilez l’écrou. Positionnez la bague  à 1 mm du bord. Enfilez l’embout. Vissez l’embout.Canalisations PER_08Vissez les raccords sur le distributeur.


Évacuations

Canalisations PER_001 Positionnez chaque appareil pour tracer l’emplacement de son évacuationCanalisations PER_021Ret Préparez l’évacuation “à blanc”, sans coller en utilisant les pièces nécessaires : morceaux de tube, coudes, tés…Canalisations PER_022 Repérez par un trait de crayon les assemblages.Canalisations PER_019 Découpez les tubes PVC à la scie à métaux.Canalisations PER_020 Ébarbez la coupe à l’extérieur et à l’intérieur du tube avec du papier abrasif.Canalisations PER_023 Essuyez les éléments à assembler pour éliminer la poussière.Canalisations PER_024 Encollez généreusement les deux pièces à assembler avec de la colle pour PVC rigide.Canalisations PER_025 Assemblez les éléments en veillant à mettre face à face les repères tracés lors du montage à blanc.Canalisations PER_027

Les canalisations d’alimentation et d’évacuation sont regroupées pour sortir de la pièce.

 RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal