Accrocher une étagère ou un petit meuble au mur fait appel à deux techniques : poser un système d’accrochage sur l’étagère et poser un système de fixation dans le mur.
Il existe des systèmes d’accrochage spéciaux pour les meubles achetés dans le commerce, qu’ils soient déjà montés ou en kit, prêts à monter. Pour les étagères et les petits meubles, quelques pattes de fixation simples répondent à nos besoins.
Les fixations pour accrocher une étagère
La patte d’accrochage la plus simple est pourvue d’un ou de plusieurs trous de vissage sur l’élément à accrocher et d’un trou oblong au travers duquel est posée la vis de fixation dans le mur. Elle peut être de plusieurs dimensions selon la taille de l’objet à accrocher.
Ce modèle de patte est percé d’un trou avec passage de tête de vis, ce qui permet d’accrocher ou de décrocher l’objet sans dévisser la vis de fixation au mur.
Les pattes triangulaires supportent des charges lourdes, à condition, bien sûr, que la fixation dans le mur puisse supporter ces charges.
Accrochages apparents
Vissez la patte au dos de l’étagère. Vissez la patte tête en bas pour une étagère
dont on voit le dessus mais pas le dessous. Vissez une patte dans chaque angle supérieur
du meuble
D’aplomb
Pour être sûr d’accrocher un objet d’aplomb, tracez un trait horizontal à l’emplacement prévu avec un niveau à bulles.
Accrochages cachés
Ce type de patte nécessite un fond en retrait. Positionnez la patte pour que la tête de vis passe librement dans le trou de fixation. Ce modèle convient bien aux meubles sans fond, mais sur un meuble avec fond, la difficulté consiste à placer les trous des pattes en face des vis fixées au mur.Fixez l’une des deux pièces au mur dans des chevilles adaptées à la charge du meuble.Vissez l’autre pièce, en sens inverse, au dos du meuble avec des vis aussi longues et grosses que le permet le meuble.
Accrochez le meuble. Attention! Ce type de patte permet non seulement un déplacement latéral, mais il faut prévoir aussi un calage en partie basse du meuble. On peut également poser des pattes en bas du meuble, ce qui offre une résistance exceptionnelle.
Les fixations
Une patte triangulaire ”cachée” permet une fixation invisible.Un système de fixation en ”Z” supporte des charges très lourdes et facilite leur accrochage. Il est constitué de deux pièces métalliques identiques.
Anti-basculement
Pour empêcher un meuble ou une étagère de basculer, tracez l’emplacement de la fixation au bord du meuble, posez une cheville et vissez une patte à vis.
Mettez le meuble en place (ici une étagère en biais) et vissez la patte sur le meuble.
Retrouvez les vidéos de Robert sur
www.youtube.com/user/robertlongechal