La boite à outils de base

0
4863

Pointe carrée ou pointe à ferrer Poinçon pour marquer dans le bois ou pour réaliser un avant-trou. Elle sert, par exemple, à marquer les points de vissage d’une charnière.Les outils indispensables pour bricoler à la maison, réparer, dépanner, installer, poser…

« J’ai choisi des outils d’un haut niveau de qualité et dont le prix correspond à cette qualité. Bien sûr, on peut trouver des outils moins chers (en particulier en promo), mais leur achat est toujours un gaspillage d’argent. Les outils bas de gamme, d’origine plus ou moins incertaine, n’offrent aucune des qualités indispensables à un outil (voir encadré). Des tests nous ont même montré que certains outils se cassaient ou se déformaient à la première utilisation ».
Robert Longechal

Qualité obligatoire

Pour bricoler il faut des outils et pour bien bricoler il faut de bons outils. Un bon outil, c’est un outil adapté au travail à faire ; c’est aussi un outil de qualité, c’est-à-dire dans la presque totalité des cas, un outil qui dure des années et même des dizaines d’années. Un outil de qualité se définit par plusieurs critères :

  • Il est parfaitement adapté à son usage et précis. La plupart des formes d’outil résulte de plusieurs siècles d’expériences d’hommes de métier. Par exemple le poids, la forme et l’équilibre d’un marteau de menuisier ne sont pas dus au hasard, ils correspondent exactement à l’utilisation qui est de planter des clous.
  • Il est fabriqué dans des matériaux de bonne qualité : les aciers, les bois, les plastiques sont solides et durables.
  • Il est fabriqué avec rigueur pour une précision d’usage parfaite. Par exemple, les pinces sont bien ajustées et leurs mâchoires se ferment parfaitement face à face ; les outils de mesure et de traçage sont précis au dixième ou même au centième de millimètre.
  • Il est ergonomique : sa prise en main est pratique et entraîne un minimum de fatigue lorsqu’on l’utilise. Les outils actuels bénéficient en particulier de manches gainés avec des matières antidérapantes et confortables à la main.

Boîte à outils
Elle est solide et légère, étroite pour être facile à transporter, longue pour recevoir les outils longs comme la scie égoïne. Celle-ci sert aussi de surface de travail, y compris pour couper les tubes ou les baguettes grâce à sa rainure en V. Elle est pourvue de deux fermoirs et d’un porte-cadenas pour éviter que les enfants ne l’ouvrent.

Découper

Paire de ciseaux
Pour couper la ficelle, le papier, le carton, les emballages.

Mini-scie universelle
Pour couper avec précision de petites pièces en bois, en métal ou en plastique.
Scie égoïne à denture trempée
Avec une denture universelle moyenne, elle sert à scier le bois et les panneaux. Une denture trempée ne se désaffûte pas. Sa longueur de 45 cm assure un travail confortable et permet aussi de la ranger dans la boîte à outils.

Scie à dos à araser
Pour couper les moulures ou les baguettes avec précision et pour araser un tourillon ou une cheville.


Porte-lame de scie à métaux

Pour découper les pièces métalliques, les tubes de PVC, une vis ou un clou qui dépasse…


Cutter
Pour couper le papier, le carton, les plastiques, les revêtements, etc. La lame rétractable qui se casse par section permet de disposer en permanence d’une lame parfaitement affûtée.

Pince coupante
Indispensable pour couper du gros fil d’acier et du câble multibrins.

Couteau universel
Il est à lame rétractable et avec une réserve de lames. On l’utilise avec des lames droites ou des lames crochets pour couper les revêtements de sol et de mur : moquettes, plastique de sol, lino, toile de verre, intissés, etc.

Mesurer et tracer


Mètre ruban de 5 m
Pour mesurer. Un modèle de 5 m à ruban large suffit pour mesurer la plupart des pièces et sa rigidité permet de mesurer en hauteur.

Niveau à bulles
Afin de tracer des lignes verticales ou horizontales et de vérifier qu’un élément est horizontal ou vertical.

Crayon plat de menuisier et réglet
Pour tracer avec précision. Le réglet est gradué en demi-millimètres.

Équerre de menuisier
Pour tracer des lignes à angle droit ou à 45 °.



Pointe carrée ou pointe à ferrer
Poinçon pour marquer dans le bois ou pour réaliser un avant-trou. Elle sert, par exemple, à marquer les points de vissage d’une charnière.

Serrer et tenir

Clef à molette
Pour serrer et desserrer les boulons en mécanique et en plomberie. Celle-ci a une grande ouverture qui permet le serrage des boulons de robinet. Elle a aussi un manche ergonomique qui donne plus de force.

Pince multiprise
La pince la plus utilisée pour serrer et tenir. Elle a une grande ouverture qui lui donne un grand champ d’action.


Pince universelle
Pour serrer et tenir les petits boulons et écrous. Elle permet aussi de couper le fil de fer et le fil électrique. Celle-ci a un ressort d’ouverture qui rend son utilisation plus

Pince à becs longs coudés
Pour attraper et tenir de petites pièces peu accessibles. Pour enfiler des fils électriques dans les bornes d’un inter ou d’une prise… Celle-ci a un ressort d’ouverture qui rend son utilisation plus facile.

Former et ajuster


Lime demi-ronde à denture moyenne

Pour limer les métaux en métallerie, en serrurerie, en mécanique. Avec une face plate et une face bombée, elle convient à la plupart des objets à limer.
Râpe à bois demi- ronde à piqûres moyennes
Pour râper le bois afin de lui donner une forme précise ou pour rectifier un élément qui frotte. Elle a une face plate et une face bombée pour s’adapter à la forme à râper.

Rabot Surform à lame interchangeable

Plus facile à utiliser qu’un rabot de menuisier, il permet de rectifier un chant de porte, de corriger un bord d’étagère, etc.

Ciseau à bois de largeur moyenne (15 ou 18 mm)
Pour entailler le bois. Il sert en travaux de menuiserie mais aussi pour réparer une porte ou une fenêtre qui coince.


Abrasifs
Un bloc abrasif pour poncer les surfaces plates et un tampon abrasif souple pour poncer les surfaces en forme. Ces blocs sont plus efficaces et beaucoup plus durables que le papier de verre.

Assembler et fixer

Marteaux
Le marteau de mécanicien (en haut), appelé aussi marteau rivoir, sert à frapper sur les manches d’outils (ciseau, pointe carrée), sur les boulons, sur les rivets, sur des éléments métalliques coincés… Le marteau de menuisier (en bas) est utilisé uniquement pour enfoncer les clous.


Tenailles

Pour arracher les clous.

 

Tournevis cruciformes Pozidriv
Pour visser et dévisser les vis à empreinte Pozidriv, en particulier les vis VBA (Vis Bois Aggloméré). Deux tailles répondent à la majorité des besoins : Pz 1 et Pz 2.


Tournevis plats
Un jeu de tournevis avec des lames de différentes largeurs et épaisseurs qui correspondent aux différentes dimensions de vis à tête fendue utilisées en menuiserie mais aussi dans le montage de nombreux appareils et en électricité.


Tournevis à embouts interchangeables
Il remplace le jeu de tournevis plats et les tournevis cruciformes Pozidriv. Celui-ci est à cliquet réversible, ce qui permet de visser sans quitter la tête de vis.


Tournevis plat de précision
Pour les petites vis en mécanique, réparation d’appareils et montages électriques.

 

Tournevis testeur d’électricien
Pour les petits travaux d’électricité et pour vérifier si un fil est sous tension.

Nettoyer


Grattoir à lame triangulaire en carbure de tungstène
Pour gratter les traces de colle ou de peinture, de ciment, de plâtre, de rouille, etc.


Pinceau de nettoyage à poils en Nylon
Pour nettoyer, dépoussiérer et pour appliquer du décapant.


Spatule multi-usages
Elle sert pour boucher un trou avec de l’enduit, pour gratter la peinture après décapage, pour ouvrir les pots de peinture et pour racler un rouleau à peindre après usage.

Rangement et entretien

Ce n’est pas parce que vous avez une boîte à outils qu’il suffit de jeter en vrac les outils dedans.
Tous les outils doivent être traités avec un peu de soin pour rester longtemps en bon état et certains méritent une attention particulière : les outils coupants qui se désaffûtent au contact d’autres outils.

  • Essuyez et dépoussiérez les outils avant de les ranger.
  • Rangez la scie dans son étui en carton d’origine (ou dans un étui fabriqué avec du carton et de l’adhésif).
  • Protégez le bout du ciseau à bois dans son embout plastique ou avec un morceau de carton collé à l’adhésif.
  • Enroulez la lime et la râpe dans un papier pour éviter qu’elles n’abîment les autres outils.
  • Ne rangez pas la boîte à outils dans un lieu très humide sinon les outils risquent de rouiller.

Pour des travaux spécifiques, vous devrez compléter cette panoplie par des outils de métier, par exemple pour la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, la métallerie…

 RETROUVEZ LES VIDÉOS DE ROBERT SUR
www.youtube.com/user/robertlongechal